Terminator 1, Terminator 2

Dans Terminator il y a une réplique que tout le monde connait. C'est "Je reviendrai". Cette réplique est une phrase choc de film.
Les films les plus connus ont leur phrase choc. Comment une phrase est-elle décidé qu'elle serait une phrase Choc ? Je n'en sais rien.
C'est certainement le boulot des scénaristes et des dialoguistes de nous trouver les phrases choc du film (Celle qui a une gueulle d'atmosphère, celui qui ne doit en rester qu'un....). Pourtant ce n'est pas évident de trouver une phrase choc (cf. La cité de la Peur). La preuve est faite avec les Terminators dans lesquels les phrases choc ont étés utilisés pour les 2 films.

Voici les 4 phrases chocs qui sont dans les deux films. La plupart du temps, ce ne sont pas les même qui disent la phrase.

  • Come with me if you want to live : Dans les deux films, c'est celui qui aide Sahra Connor qui la lui dit, alors que l'ennemi s'approche d'elle.
  • On your feet Soldier : A la fin de T1, Sahra dit ça à son mec qui est blessé. Dans T2, elle rève de lui et cette fois c'est lui qui lui ordone de se ressaisir.
  • I'll be Back : Ici, c'est toujours Schwarzenegger qui la dit. Dans T1 quand il revient... avec sa caisse à travers le mur, et dans T2 quand il revient ... avec un camion à travers les flics.
  • Get out : Cette phrase est dite par le méchant terminator lorsqu'il s'approprie un véhicule. Dans T1, Schwarzy jarte le chauffeur d'un camion et dit au copilote de se barrer. Il a de la peau arrachée et un oeil lumineux... Dans T2, c'est le T1OOO qui vient de rentrer dans un hélico par voie liquide, et qui dit au pilote de se barrer. Le type fuit devant le monstre de métal et tombe de 10m....

    Comme vous voyez, d'un film à l'autre, ils font référence au précédent tout en augmentant le budget (voiture -> camion, camion -> hélico).
    Comme ils disent dans Last Action Hero, on fait toujours plus de casse dans le volet suivant...