Les objets ne seront rien

Dans un avenir plus ou moins proche, on peut supposer que les objets de la vie quotidienne ne vaudront plus rien. En effet, les objets personnels tendent à disparaître, ce qui a de multiples avantages : d’abord, plus la peine de se demander ce qu’il faut prendre pour un voyage, et inutile de porter sur soi tout ce dont nous avons besoin, qui pourrait être perdu.
Premier exemple : l’argent qui passe sur les cartes à puces finira par être complètement en dehors de la vie quotidienne. Les pièces, connaît pas ! Deuxième exemple : le fax. Quel rapport ? Le rapport, c’est la différence entre un fax et une lettre : quand on faxe, l’original reste chez soi, le destinataire n’a qu’une copie. Que vaut-il mieux, si l’on a un texte à passer à un copain ? Lui donner une disquette, ou une feuille de papier ? Bien sûr, de nos jours, le support électronique ne permet de garder en mémoire que des dessins ou textes, mais il pourra bientôt contenir, pourquoi pas, la morphologie d’une statue ! L’imprimante 3D pourra la reconstituer autant de fois que vous voulez.
D’ailleurs, on a déjà faxé une statue. Une expérience a permit de scanner en 3D une statuette de bouddha au Japon, puis après avoir envoyé les informations via internet, de reconstituer cette statue aux USA avec de la résine en 3D. Si un jour il peut en être de même pour tous les objets, vous n’aurez plus à prendre votre valise en voyage. Votre argent dans une carte à puce, et la description de vos affaires dans un CD. Sitôt arrivé, on rentre le CD dans l’ordinateur et demande au synthétiseur de nous sortir ce dont nous avons besoin.
Pour si vous perdez votre CD, n’oubliez pas de faire une copie.

Laurent Gomez
Nul doute que la commission d’éthique interdise de mettre
des êtres vivants sur disque, mais ça ne serait tarder.
A partir de ce moment, on pourra dire que la vie mérite d’être numérisée